Plus d’infos

Culture

 

→ La Tour Chappe – Musée du Télégraphe

Lieux, histoires et horaires .

Le Château de la Touanne

 

 

En frontière de Beauce et des Châteaux de la Loire,

La TOUANNE est un édifice du 17ème et du 18ème siècle bordé par Les MAUVES.Le château tire son nom du lieu-dit  «La Touanne» et lui-même le tirerait d’une plante poussant au bord des Mauves.Ce château privé n’est pas ouvert à la visite hormis pendant les Journées du Patrimoine.Le domaine est la  propriété de la même  famille depuis 300 ans.Vous pouvez y séjourner dans l’une des chambres d’hôtes que propose le château.

www.chateau-latouanne.com

 

 

 

Le Château de la Renardière

 

 

Ce château date du 15 ème siècle. Il s’agit d’un château privé qui ne peut se visiter.

Photo: Ancienne carte postale.

 

Église Saint-Quentin

 

 

 

Eglise Saint-Quentin (XIIIe-XVe-XVIe-XIXe)

L’église, longue de 23 m et large de 7 m, fut construite au XIIIe sur l’emplacement d’un édifice datant de l’an 800 et contenant peut-être une relique de saint Quentin. Au XVe, elle fut re-voûtée et sans doute reconstruite après les ravages dus aux armées anglaises. VILLON, le poète-truand, a volé des vases sacrés dans cette église sous Louis XI et fut emprisonné au château de Meung. L’église, brûlée en 1562, est reconstruite à la fin du XVIe. La chapelle de la Sainte-Vierge est ajoutée en 1826 par le marquis de la Touanne. L’église fut reconstruite à la fin du XIXe (ajout d’un clocher-porche, de bas-côtés).
Une tour du télégraphe CHAPPE est érigée auprès de l’église en 1820. Elle se visite tous les deuxièmes dimanches des mois de mai à septembre.

(source “le site des clochers de la France”)

 

 

 

 

Sport

Piscine de Ouzouer Le Marché

Horaires :

Court de tennis à Baccon

L’équipement sportif Court de tennis fait partie de l’installation sportive STADE situé dans la commune de Baccon dans le département Loiret (45).